La carte postale c'est la mémoire du monde !

HISTORIQUE

Avant la création officielle des cartes postales, en 1869 pour l'Autriche-Hongrie et en 1873 pour la France, certains documents ont circulé avec correspondance à découvert. Nous les appelons précurseurs. Ce furent, par exemple, des cartes à jouer, des billets de visite, des cartes commerciales "porcelaine" . Parmi ces documents, nous désignons par cartes-poste ceux qui ont emprunté les services de l'Administration postale (envois autorisés en france à partir de 1856).

On distingue quatre grandes périodes de production de cartes postales; mais on rencontre, parmis les collectionneurs et les auteurs, d'autres dénominations et classifications historiques. On trouve donc successivement :

1. La fin du XIXème siècle avec les pionnières. Dans la plupart des pays ont alors eu lieu les premières émissions officielles, les débuts de l'industrie cartophile privée, l'évolution des techniques lithographiques ou photographiques. On se reportera aux études chronologiques pour trouver des cotations détaillées des cartes "précurseurs" .

2. Le premier âge d'or. Il dura de 1900 à 1918. Sauf indications contraires, les cotations fournies dans les études thématiques concernent les documents de cette époque. Certains auteurs choisissent d'isoler la première guerre mondiale (1914-1918 ), tandis que l'on peut pratiquer une césure supplémentaire lorsque la correspondance dut autorisée du côté de l'adresse : 1904 pour la France, 1903 pour la Grande bretagne, etc.

3. La période semi-moderne. Elle court jusqu'en 1975. L'ancien format habituel de 9 cm par 14 cm a été progressivement remplac& par l'actuel 10.5 cm par 15 cm à partir de 1950. Cette période se caractérise le plus souvent par la chute des valeurs documentaire et artistique des productions de masse de cartes postales.  De modestes clubs de collectionneurs n'ont cependant pas cessé d'exister à travers le monde (ex: Etats-Unis, france avec les Maximaphiles puis le Cercle Français des collectionneurs de Cartes postales, dit C.F.C.C.P., en 1966, le P.U.K. à Berlin en 1961). Il y eut même quelques essais isolés de cotation aux Etats-Unis (avant 1939), puis en Grande-Bretagne (Hewlett) et en Allemagne (catalogue de vente Bernhardt)

4. Le renouveau moderne depuis 1975. Les cartes postales en sont dites "modernes" ou encore "contemporaines". Cette date a été choisie en raison de l'apparition des premiers annuaires de cotation (Neudin en octobre 1974 puis I.P.M. à Londres en janvier 1975), qui ont permis d'interesser soudain un public dix fois plus vaste que celui jusqu'alors touché par les cercles. Puis ont été crées des salons comme le George V, à Paris, en octobre 1975, tandis que le nombre d'associations se multipliait. Ensuite sont apparues des revues spécialisées à vocation nationale. Les initiatives prises en matière de production, d'inventaire, de recherches historiques, sociologiques ou culturelles ont permis de hisser "la carte postale" au niveau des meilleurs objets de collections populaires.

 

 

© 2013 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode